/ book

7 Days Run, une course géante et effrénée !

LE PROJET

7 Days Run est un jeu classique de Run sur smartphone et tablettes. Il est en 2D et se joue avec le gyroscope du device en question. L'objectif est d'avoir le score le plus haut possible, et l'action prend place dans un futur proche de Paris. Le projet présente différents tests de level design, des wireframes, le développement du logo et les character design.

HISTOIRE

À la suite d'une expérience qui a mal tourné, une explosion de lumière a englouti toute la ville dotant certaines personnes de pouvoirs et transformant tous les animaux de la ville en géants ! Le scientifique à l'origine de tout ça a disparu, et vous faites le tour de la ville pour lui mettre le grappin dessus ! Vous avez le choix d'incarner un personnage parmi les trois existants : Blink, Genius, ou Alternate.

PERSONNAGES

Blink est une jeune fille de 16 ans qui vis paisiblement avec son chat. Au fil du temps, cet animal de compagnie est devenu son confident, et le seul réconfort qu'elle a depuis toute petite. La mort de ses parents, survenue dès son plus jeune âge et disparus de sa mémoire, a (malheureusement) renforcé ce lien. Cependant, à la suite de cette explosion, son chat (devenu géant) est soudainement devenu agressif, confondant sa maîtresse avec ... une souris ! Elle est donc à la recherche du coupable pour lui demander de réparer ses torts, et refuse de rester simple spectatrice. Elle a été dotée du pouvoir de téléportation sur de courtes distances, ce qui l'a sauvée de son chat à de multiples reprises.

Esquisses Blink Recherches sur le character design de Blink, et étude de son run cycle

Genius est un passionné de mécanique, il passe le plus clair de son temps dans son garage à faire des expérimentations. Toujours un peu renfermé sur lui-même, c'est le seul endroit où il ne s'est jamais senti à l'aise. Toutes ses expérimentations se sont avérées être des échecs sauf une : un surf antigravitationnel qu'il emmène partout avec lui. Un soir, alors qu'il dormait, il fut réveillé par le bruit assourdissant d'une explosion. Quelle était sa surprise lorsque à son réveil, tous les animaux étaient devenus géants ! Les médias se sont très vite emparés du phénomène et ont révélé l'identité du fameux scientifique, qu'il poursuit inlassablement depuis. Il semblerait qu'il attende quelque chose de sa part ...

Esquisses Genius Recherches sur le character design de Genius, et étude de son run cycle

Alternate est ... un pingouin ? Séparé de ses parents à sa naissance, il les a cherché pendant des années avant de découvrir qu'ils étaient dans un zoo. Lorsqu'il les as enfin retrouvés, il a découvert qu'ils étaient géants ! Incapables de reconnaître leur propre enfant, Alternate se dirige maintenant vers le seul coupable à ses yeux, celui qui est sur tous les écrans. Il a la capacité de passer dans un monde alternatif, celui de son enfance, où tout est gelé ! (Ce qui favorise ses déplacements.)

Esquisses Alternate Recherches sur le character design d'Alternate, et étude de son run cycle

Posing de tous les personnages et essai de Blink aux crayons de couleurs Posing de tous les personnages et essai de Blink aux crayons de couleurs

DIRECTION ARTISTIQUE

La direction artistique adoptée est inspirée des illustrations de Otto Von Todd. L'utilisation de deux couleurs complémentaires permet de se focaliser sur ce qui est important et de rendre visible les bons éléments à l'écran, à savoir le personnage, les bonus et les dangers qui approchent. Cette direction artistique particulière n'est adoptée que lorsque les personnages utilisent leur pouvoirs !

Blink, Genius et Alternate Blink, Genius et Alternate

LEVEL DESIGN

Inspirés de quelques jeux de run en 2D, voici ici les premières esquisses de level design. Cependant, elles n'ont pas fait long feu car elles ne correspondaient plus à la direction prise au dessus. Le côté vectoriel était assez froid, tandis que celles peintes numériquement étaient trop brouillons.

Esquisses d'un environnement vectoriel Esquisses d'un environnement vectoriel

Esquisses d'un environnement peint numériquement

Finalement, les proportions ont étés revues et une autre esquisse du level design, avec l'utilisation d'un pouvoir cette fois, a été faite. Comme dit précédemment, la nouvelle direction artistique permet de mettre en avant les bonus à ramasser et les dangers à éviter. Le monde est vu de plus loin, mais aussi plus sphérique, ce qui semble être une bonne solution pour exploiter le gyroscope des smartphones.

Nouvel environnement Nouvel environnement

Après avoir effectué quelques recherches, le premier croquis du logo ressemblait à l'image qui suit. Cependant, les couleurs choisies et les angles très obtus faisait plus penser à un jeu de course mécanique (style kart) qu'à ce qu'était 7 Days Run.

Premier croquis du logo Premier croquis du logo

Version colorée du logo Version colorée du logo

Toutefois, le dessin de certaines lettres laissaient à désirer et de toutes façons, le jeu exploite bien plus les arrondis que les angles. J'ai alors décidé de reprendre les fameux éléments circulaires présents dans la direction artistique pour essayer de composer un logo. L'artéfact "//" n'ayant pas d'explication propre, il a disparu. Après plusieurs essais, voici le logo final.

Logo final de 7 Days Run Logo final de 7 Days Run

WIREFRAMES

Peu importe le device, il faut que les informations soient accessibles rapidement. C'est maintenant le cas avec la nouvelle direction artistique appliquée au level design. Mais qu'en est-il du menu de sélection d'un personnage ou d'un niveau ? Les animations de transition d'un écran à l'autre plonge déjà le joueur dans un univers.

Wireframe de l'écran titre Lorsque l'on tape sur le bouton jouer, le titre s'efface et laisse place à l'arrière-plan dans lequel les personnages viennent apparaître

Wireframe de l'écran de sélection des personnages Selon le personnage choisi, la caméra effectue un mouvement différent ; pan vers la gauche pour Blink, zoom pour Genius et pan vers la droite pour Alternate

Wireframe de l'écran du choix de niveau La sélection du niveau se fait par plans: un simple swipe vertical permet de passer d'un niveau à un autre

Wireframe de l'écran de chargement et du in-game L'écran de chargement reprends des éléments de la direction artistique animés, avant de lancer le joueur dans le jeu !

ANIMATION

Même si les run-cycles sont présents sur les esquisses des personnages plus haut, voici celui de Blink détaillé.

Run-cycle de Blink Run-cycle de Blink

DOSSIER DE RECHERCHES

Ce dossier contient absolument tout ! Tout ce que vous avez pu voir au-dessus, les principales inspirations, des photos de Paris pour l'architecture, et les détails des wireframes.

Dossier de Recherches

CONCLUSION

Un travail de longue haleine, mais tenir une direction artistique par rapport à un type de jeu n'est pas toujours une chose aisée ! De plus, les assets à produire sont vraiment nombreux et le temps souvent limité : il ne faut pas partir sur quelque chose de trop compliqué !

LE MOT DE LA FIN

Et vous, si les animaux devenaient géants, que feriez-vous ? (:

REMERCIEMENTS

Un grand merci à Jonas Kaloustian, Alexis Moroz et Farid Ben Salem, de très grands game designers !

7 Days Run est la propriété de son auteur, et ne saurait être utilisé, reproduit, représenté, ou utilisé sans son accord préalable et explicite.

7 Days Run, une course géante et effrénée !
Share this

Subscribe to Anis Chouk