Arte / Performances

LE PROJET

L'objectif est d'illustrer la collection "Performances" d'Arte. Il s'agit de performances artistiques théâtrales, d'opéra ou de danse, qui nécessite aussi bien de la rigueur et que de la souplesse. Aucune contrainte n'est imposée, mis à part le fait qu'il s'agisse d'une collection.

LIVRET

Cette pochette s'achète avec un livret qui contient l'histoire originale de l'œuvre qu'elle représente, des informations sur l'auteur, d'autres sur l'équipe, etc.

Livret

CONCEPT

L'objectif de cet exercice est d'apporter un côté sensible à travers le graphisme, qui rejoint l'univers de la collection d'Arte (dans la mesure où il s'agit de performances artistiques et où l'émotion est omni-présente). L'aplat rouge représente la scène et la vivacité de cet espace, auquel vient s'ajouter une barre noire oblique. Cette barre est à l’image des contraintes des acteurs sur scène, tandis que l'idée de collection s'établit aussi à travers la couleur : le rouge représente ici la pomme de "Blanche-Neige", tandis que le bleu symbolise la pièce "La Pietra del Paragon".

Pochette
L'idée de collection à travers une autre pochette

Petite particularité, cette pochette à l’instar de celle de "The Dark Side of the Moon" du groupe Pink Floyd, est interactive. Lors d’un contact des doigts de l’utilisateur avec celle-ci, des lumières "s’échappent" et viennent se balader sur la pochette de différentes manières en fonction du type de l'œuvre. "Courbée" pour une pièce de danse, à l'image des mouvements des acteurs, "Rectiligne" pour une pièce de théâtre, de la même manière que le drame que l'on peut ressentir, et enfin avec l'apparition de "Cercles" pour une pièce d'opéra, afin de symboliser l'onde de la voix et sa portance. De plus, les lumières représentent aussi les acteurs : dès lors qu'ils apparaissent, la barre oblique s'illumine transformant par la même occasion les contraintes en atouts dynamiques et créatifs. Cette "lubie" est à l’image de la modernisation des pièces, et montre avec quelle grâce la technologie a pu s'incorporer dans ces œuvres.

"Illustration
Illustration des interactions de la pochette tactile

CONCLUSION

Le résultat obtenu ici fait appel à des codes graphiques : dans une forme extrêmement simple et sur un format très réduit, il fallait traduire le maximum d'idées tout en étant en accord avec l'œuvre, avec son type, et avec l'idée de collection, ce qui n'était pas chose aisée !

LE MOT DE LA FIN

Et voilà ! Il s'agit là d'un travail personnel mais la critique et la pensée ont été forgées lors des multiples confrontations avec mes pairs ! Merci à eux (:

Ce travail est la propriété de son auteur, et ne saurait être utilisé, reproduit, représenté, ou utilisé sans son accord préalable et explicite.

Arte / Performances
Share this

Subscribe to Anis Chouk