LE PROJET

frost&snow est un projet qui a pour ambition de réinstaurer les camions de glaces dans les villes comme on le faisait à l'époque. Il est bien entendu présent sur les supports digitaux, et viens aussi s'inscrire dans différents événements. Un de ces principaux point de différenciation réside dans la composition des pots, qui peuvent accueillir entre deux parfums des pétales d'amandes ou d'autres suppléments. Une fois n'est pas coutume, j'ai travaillé avec Justine Gaudin sur ce projet.

DOSSIER DE RECHERCHES

Ce dossier contient plusieurs pistes: une étude de la concurrence de laquelle on en déduit la cible et nos USP (Unique Selling Points), une moodboard, des wireframes et quelques éléments graphiques.

Consulter le fichier PDF

Le principal objectif du logo était de poser une ambiance et une atmosphère. Le choix s'est naturellement tourné vers une palette de bleus et, à la suite d'un mindmap, nous en avons extrait des mots clés. Nous avons alors choisi les typographies "Janda Safe and Sound" (pour le mot frost) ainsi que "Amplify" (pour le mot snow) afin créer un effet entre le givre cassant et la douceur de la neige.

Palette de couleurs étudiée

Premières pistes de logo
Logo final de frost&snow

L’esperluette quand à elle, a été personnifiée ! Cette astuce graphique amusante permet de créer de l'empathie, mais sert avant toute chose à faire le lien entre les deux mots rappelant aux personas le thème de la glace et de l’hiver. Tout à coup, frost&snow n'est pas qu'une entité qui livre des glaces, c'est un petit être mignon dont on se préoccupe !

WIREFRAME

Après avoir étudié la cible, nous avons dessiné un wireframe unique du site internet. À la manière d'un entonnoir, le site commence avec des questions simples comme le ferait un vendeur, pour arriver peu à peu sur ce que désire réellement les utilisateurs et préciser leur commande.

Wireframe inspiré de typeform

MAQUETTE

Nous avons toutefois réussi à rendre l'expérience un peu plus émotionnelle grâce à l'onboarding : des annotations qui semblent être écrites à la main viennent accompagner l'utilisateur dans sa démarche.

Site web final

ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

Bien entendu, il fallait que le projet puisse vivre sur différents supports. Voici un ensemble des éléments de communication, que ce soit des sacs, des cartes de visite, une devanture de magasin, etc.

Enseigne de frost&snow
Le logo sur une vitre

Boîte de glace

Cartes de visite
Shopping bag

Devanture du magasin
Camion de livraison

CONCLUSION

frost&snow est un des projets qui me tiens le plus à cœur, étant fan de glaces depuis tout petit ! Une fois la direction artistique choisie, il suffit de la décliner sur différents supports, bien que chaque support se travaille différemment. La plus grande difficulté se situait sur le site web qui est, à l'opposé des supports prints, interactif. Il se doit d'être ergnomique, intuitif, et surtout plus que fonctionnel : émotionnel.

LE MOT DE LA FIN

Qu'il vente ou qu'il grêle, avec ou sans canicule, une glace c'est toujours "cool" ~~ (:

frost&snow est la propriété de son auteur, et ne saurait être utilisé, reproduit, représenté, ou utilisé sans son accord préalable et explicite.