LE PROJET

Durant l'année 2017, j'ai rejoint la start-up Kolibree et je les ai accompagnés sur leur projets Ara et Magik. Il s'agit de deux brosses à dents connectées, une à destination des adultes et l'autre des enfants. La création de cette start-up peut se résumer en deux points : le fait que les adultes français ne savent pas se brosser les dents et ont par extension une mauvaise hygiène buccale (ce qui peut entraîner des complications), et le fait que ce ne soit pas la plus fun des activités, surtout pour les enfants. L'idée principale derrière le projet est d'instaurer de bonnes habitudes de brossage pour palier ces problèmes.

Ara, c'est donc une brosse à dents munie de capteurs (gyroscrope, accéléromètre, etc.) qui peut se jumeler avec une application smartphone. Cette dernière se range dans la catégorie quantified-self et permet de mesurer la qualité de vos brossages, vos progrès dans le temps, votre assiduité, les zones brossées et même la durée de chaque brossage ! L'application est aussi munie d'un coach et de jeux pour rendre l'activité plus ludique.

Son homologue Magik utilise une technologie un peu différente : la reconnaissance d'image. Même si cela demandait un temps de développement plus grand, c'était une concession nécessaire pour permettre de vendre le produit à un prix réduit et le rendre accessible au plus grand nombre. En plaçant un embout particulier, on offre aussi aux enfants la possibilité de personnaliser leur brosse à dents. Une application embarque la technologie et rend l'activité fun en laissant place à la "collecte de masques" ; un mini-jeu dans lequel l'enfant va pouvoir évoluer. À chaque fin de brossage, les enfants peuvent se prendre en photo en arborant le masque qu'ils venaient de gagner ainsi que leur plus beau sourire. Les parents ont un espace dédié où il est possible de consulter les statistiques de ses enfants.

CONTEXTE

Lorsque j'ai intégré l'entreprise, une vingtaine de personnes y travaillaient. Cependant, j'étais le seul UX & UI Designer et le seul Graphiste ; j'étais donc sur tous les projets à la fois. Même si les plus gros efforts de l'équipe étaient focalisés sur le produit Ara, Magik n'était pas délaissée pour autant. Ara a été présentée, seule, au Consumer Electronics Show de Las Vegas où elle a remporté le CES 2017 Innovation Awards et un peu plus tard, au Mobile World Congress de Barcelone avec Magik.

La brosse à dents Ara, vainqueur au CES 2017

Note : Colgate-Palmolive, leader et spécialiste incontesté de l'hygiène buccale, a participé aux orientations des choix et mes livrables les ont grandement séduit.

L'APPLICATION ARA

Une première application pour Ara existait déjà et l'une de mes premières tâches a été la refonte de celle-ci. Les challenges étaient multiples : une autre brosse à dents existait déjà avant Ara (délicatement nommée la Kolibree V1) et l'application supportait plusieurs profils pour une même brosse à dents. Pour le cas d'Ara, cette fonctionnalité à été abandonnée. Il fallait aussi expliquer que le pairing n'était pas le même en fonction de la brosse à dents que l'utilisateur possédait, et leur donner un moyen de les différencier l'une de l'autre car elles étaient d'apparence très similaires. L'onboarding n'a pas été de tout repos, mais l'exercice est réussi puisque l'application a séduit Michael Sutherland, représentant d'Apple Europe. Bien entendu, l'application a aussi été repensée pour les smartphones Android et est disponible sur l'Apple Store et le Google Play Store.

La partie principale de l'Arborescence
L'application Ara

LE COACH+

J'ai complètement repensé le Coach, qui est l'activité principale de l'application. Celui-ci laissait beaucoup à désirer, tant sur la lecture de la zone à brosser que sur celle des mouvements à adopter. Après avoir mené quelques interviews en interne, j'ai pu avoir mes premiers feedbacks pour créer une première version. J'ai donc adopté un modèle 3D que j'ai longuement retravaillé sous Cinema4D et sous After Effects. Le résultat final, qui a grandement été apprécié par mes collègues et nos collaborateurs de chez Colgate, peut être vu ici :

Consulter la vidéo

Le modèle 3D lui, allait être travaillé par les développeurs iOS et les développeurs Android, chacun avec leur environnement propre. Une contrainte supplémentaire était que l'application ne devait pas dépasser un certain poids, ce qui n'était pas chose aisée sans changer la qualité du modèle. Enfin, il allait aussi être adapté pour Smartwatch.

POUR SMARTWARTCH

L'application Ara a aussi vue le jour sur Smartwatch. C'est avec l'aide de Joël Schillio que nous avons pu la mettre en place, un grand merci à lui donc. Le document est consultable ici :

Consulter le fichier PDF

DES JEUX EN PLUS

Déjà disponible avec l'application, les jeux Rabbids Smart Brush et GoPirate! visaient une cible très jeune. L'application se repositionnant pour les adultes et jeunes adultes (laissant les plus petits à sa consoeur Magik) avait besoin de nouvelles activités. Plusieurs pistes ont été explorées comme les vidéos interactives, mais c'est finalement vers un jeu de Run que nous nous sommes orientés.

Rabbids Smart Brush && GoPirate!
Runner

Note : En ce qui concerne le Runner, ce ne sont là que des visuels d'intention. Ils posent une ambiance et un contexte mais ne sont absolument pas représentatifs du jeu final.

LE SYSTÈME DE REWARDS

Au fil du temps, l'application a subit plusieurs changement. Une des évolutions majeure est le reward system. Toujours dans un esprit ludique, celui-ci consiste à donner à l'utilisateur des récompenses en fonction de son assiduité et de la qualité de ses brossages. L'interface de la homepage de l'application a donc été réadaptée.

Le Reward System

Note : Ceci est la version qui adopte la charte graphique de Colgate.

LA PLATEFORME KOLIBREE PRO

Nous étions en collaboration avec beaucoup de dentistes à travers l'Europe. Ils conseillaient la brosse à dents Ara aux patients qui en avaient besoin, et pouvaient observer leur évolution sur une plateforme qui leur était dédiée. Cette plateforme, c'est Kolibree Pro.

Kolibree Pro

L'APPLICATION MAGIK

L'application Magik (anciennement Twinkle) s'adressant à des enfants, la manière de communiquer et de naviguer n'est pas la même que pour Ara. Elle se doit d'être plus simple encore. Le plus gros challenge était de leur faire comprendre comment mettre le téléphone en place afin que la caméra frontale soit bien positionnée. Pour parvenir à cette fin, il est prévu que la brosse à dents soit vendue avec un support mural pour téléphone.

L'application Magik

LE SITE COLGATE CONNECT

L'acquisition de l'entreprise se faisant de plus en plus imminent par Colgate, je me suis occupé du design de leur site web Colgate Connect. Cette plateforme, en plus de présenter les nouveaux produits à venir (comme la Connect M1) et de pouvoir acheter ceux qui existent déjà, possède un blog destiné à sensibiliser les utilisateurs sur l'hygiène dentaire. Bien évidemment, tous les produits ont aussi été retravaillés aux couleurs de Colgate.

Colgate Connect

UN NOUVEAU WORKFLOW

Lors de mon arrivée chez Kolibree, je travaillais principalement avec la suite Adobe et notamment Adobe Illustrator. Toutefois, maintenir les écrans à jour et fournir les bons assets aux bonnes tailles aux bons développeurs se faisait de plus en plus complexe au fil du temps. J'ai donc décidé de retravailler le workflow afin qu'il y ait une meilleure communication entre les développeurs et moi-même. Je suis donc passé sous Sketch et, avec la plateforme inVision, j'ai pu fournir des prototypes fonctionnels sur lesquelles les développeurs peuvent récupérer toute sorte d'informations : les assets, la typographie, les codes couleur, les paddings et margins, etc.

Sketch & Invision

CONCLUSION

Même si travailler avec "l'héritage" des précédentes versions et projets s'est avéré extrêmement complexe, Kolibree m'a apporté suffisamment de diversité (peut-être même trop parfois) pour que je puisse m'épanouir en tant que Designer. Ara et Magik n'étaient pas destinés à la même cible, tout comme la plateforme Kolibree Pro. De plus, c'était un réel plaisir d'avoir les feedbacks et les remerciements de nos collaborateurs de chez Colgate, ainsi que d'autre pointures du milieu.

LE MOT DE LA FIN

Vous n'avez plus de raisons de ne pas vous brosser les dents :D

REMERCIEMENTS

Un ÉNORME merci à mes collègues qui ont rendus chaque journée un peu plus lumineuse (#LaTable) et qui m'ont permis d'évoluer grâce à leur expertise. Un merci aussi tout particulier à Hannah Payne et Jenny Gomez de chez Colgate, à Marie-Amélie Frère qui est la plus top et passionnée des Girlz In Web,, ainsi qu'à Joël Schillio : un Designer chevronné.

Ce travail est la propriété de son auteur, et ne saurait être utilisé, reproduit, représenté, ou utilisé sans son accord préalable et explicite.