LE PROJET

Ce projet est une recherche sur mon identité numérique et sa représentation.

POURQUOI ?

Lorsque j'étais plus jeune, j'ai choisi comme pseudonyme "Excellion06" en fonction de ce que j'aimais, reprenant simplement le nom d'un personnage ou autre que je pouvais trouver sur telle ou telle série télé. Étant Niçois, j'y ai rajouté le numéro de mon département parce que, bien évidemment, "Excellion" était toujours pris par un autre utilisateur (qui devait probablement avoir les mêmes passions que moi !). À l'ère du numérique et avec un peu de recul, je m'aperçois que le pseudonyme est une partie très importante de mon identité numérique, et que (quasiment) tous les sites demandaient d'en avoir un. Toujours un peu rêveur, la tête dans les étoiles (et après de longues réflexions), j'ai finalement trouvé un pseudonyme auquel je pouvais m'identifier : "Twinkle-boy". La représentation qui en est faite tient plus du monde vidéo-ludique que du graphisme (cette dernière s'établit probablement à un des premiers stades de mes recherches, celles-ci étant plus "simples").

CHARACTER DESIGN

Mes initiales étant les lettres 'A' (pour Anis) et 'C' (pour Chouk), j'ai d'abord cherché comment écrire mon monogramme avec les éléments qui se trouvent dans le ciel. Le 'A' se rapproche plus de la forme d'une étoile et le 'C' d'un croissant de lune, je suis parti sur ces pistes. L'objectif n'était pas de rendre ce monogramme lisible, mais bel et bien de l'illustrer. Créer un avatar qui a un visage permet d'établir, consciemment ou pas, un lien émotionnel avec la personne qui le regarde, même s'il est éphémère et ne dure que quelques secondes.

Le passage du monogramme à l'illustration de Twinkle-boy

ILLUSTRATIONS

Twinkle-boy a des formes plutôt arrondies, c'est quelqu'un de doux et de vraiment sympa. Il a des couleurs style "cartoon" qui permet aux gens de s'attacher facilement à lui, et ses grands yeux (à la manière des nouveaux-nés) lui donne un côté mignon ! Ces traits de caractères sont accentués par le côté légèrement "cell shading", et la couleur de ses yeux est la complémentaire de son corps.

Création de Twinkle-boy

Twinkle-boy est passé par plusieurs étapes avant d'être ce qu'il est maintenant : un dégradé doux sur le corps, une légère lumière qui plane au-dessus de lui, des ombres atténuées, et ainsi de suite. La lune a été crée de la même manière.

Création de la lune

Lorsque Twinkle-boy est né, il est né avec une expression naïve qui traduisait certaines valeurs. J'avais peur de lui affecter d'autres expression quand au fait qu'il ne soit plus vraiment Twinkle-boy mais quelque chose d'autre, et que tout à coup il communique autre chose. À la suite des tests, mes craintes se sont partiellement justifiées : il était toujours mignon mais avait perdu de son charisme (l'illustration centrale est une référence d'expression.) Enfin, quelques recherches typographiques pour illustrer son nom. Les typographies choisies répondent aux arrondis de son corps.

Les différentes expressions de Twinkle-boy
Tests typographiques
La Version Finale

CONCLUSION

Le principal objectif était d'établir un lien émotionnel avec n'importe quelle personne voyant cet avatar, mais même s'il reste en réserve, il a été mis de côté. En effet, quel meilleur moyen de créer ce lien si ce n'est grâce à ma photo ? Cette solution, qui nécessitait quand même des compétences en photographie (logique !), était beaucoup plus avantageuse et beaucoup plus forte. Il faut tout de même noter que dans les deux cas, **certaines valeurs transparaissent **même si elles ne sont pas toujours évidentes.

LE MOT DE LA FIN

Si vous voyez Twinkle-boy sur les réseaux sociaux, pensez à moi (:

Twinkle-boy est la propriété de son auteur, et ne saurait être utilisé, reproduit, représenté, ou utilisé sans son accord préalable et explicite.