UX / UI Designer

Ohayo, quand le jeu est un voyage émotionnel

Anis Chouk

JEU

Ohayo est disponible en téléchargement ici, et sur le site de la Global Game Jam !
(Lancez "index.html", de préférence sous Firefox)


LE PROJET

Ohayo est ma toute première participation à une game jam et ce n'est pas n'importe laquelle puisqu'il s'agissait de la Global Game Jam 2016 ! Le thème de cette édition était "Rituel". C'est un jeu narratif dans lequel le joueur doit délivrer la protagoniste principale de sa routine Metro/Boulot/Dodo. Un des gros points forts d'Ohayo résidait dans l'absence d'interface (non-diégétique ou méta), qui permettait au joueur de se focaliser sur la scène au rythme très lent, très narratif : l'objectif était d'immerger le joueur. Cependant, qui dit absence d'interface dit aussi potentiel manque de compréhension, ce à quoi il fallait faire attention. Un autre concept fort du projet était l'enchaînement d'événements. Si le joueur découvre un élément dans le décor, cela peut avoir une incidence sur le reste. Par exemple, l'activation d'une lampe sur le bureau ferait apparaître le chat qui, en s'enfuyant de l'appartement, pouvait faire tomber une boîte en carton. Ces événements là sont déclenchés par le joueur mais d'autres pouvait surgir de façon indépendante de sa volonté. Par exemple, notre héroïne pouvait rentrer de son travail plus tôt que d'habitude et accompagnée. Les possibilités étaient infinies, mais par manque de temps nous n'avons pas pu l'implémenter. Enfin, un troisième point qui était très amusant : induire des éléments de storytelling via le graphisme. Si vous faites bien attention lorsque vous jouez, le calendrier indique le "31 Février" ce qui est une date qui bien évidemment n'existe pas. À chaque fois que l'héroïne fini une cycle (une journée), elle donne des indications sur les éléments manquants et tant que vous ne les avez pas tous découverts, la date reste la même. Une fois que vous avez complété le jeu et trouvé tous les objets, vous passez au "1 Mars" délivrant l'héroïne de la boucle temporelle dans laquelle sa routine la coinçait !


ASSETS

Assets et spritesheets des éléments clés
Assets et spritesheets des éléments non-cliquables
Assets et spritesheets de la protagoniste principale
Assets et spritesheets des éléments d'interface
Chambre testée avec un fond bleu

Le moment de tester notre jeu !
Notre testeur favori !


DIVERSIFIERS

Lorsque l'on participe à une game jam, il y a parfois des objectifs optionnels qu'il est possible d'accomplir. Ohayo a débloqué les suivants :

  • Gandhi's Game: Le jeu ne doit avoir zéro violence dans le gameplay. Les conflits doivent être résolus par la logique.
  • One hand tied behind my back: Créer un jeu qui n'est jouable qu'avec une main. Sur mobile, une seule et même main doit tenir et jouer à la fois, c'est-à-dire jouable uniquement avec le pouce. Sur ordinateur, la souris ou le clavier seulement.

Ohayo est la propriété de son auteur, et ne saurait être utilisé, reproduit, représenté, ou utilisé sans son accord préalable et explicite.

Share twitter/ facebook/ copy link