UX / UI Designer

Souvenirs d'eau, une installation sensible sur la mémoire

Anis Chouk

LE PROJET

Souvenirs d'eau est une installation interactive qui questionne l'expérience du "home cinéma", et plus particulièrement des souvenirs qui s'en dégagent. Divisé en deux termes, le "home cinéma" est la possibilité de (re)vivre l’expérience sonore et visuelle du cinéma chez soi, dans notre bulle de confort. En effet grâce aux avancées technologiques, nous pouvons maintenant recréer le dispositif du cinéma dans notre environnement personnel. Les usages que les gens avaient du cinéma ont donc changés ; cette expérience prend place en un lieu et temps choisi par l’utilisateur, mais surtout sur un support qui est aussi défini par ce dernier. Nous avons de plus en plus de contrôle sur ces installations, mais nous sommes aussi plus sujets aux stimulus extérieurs et donc à des "ruptures" ponctuelles de ces expériences. De ce fait, les émotions attendues et supposément ressenties sont amoindries, et les souvenirs que nous avons de ces expériences s’estompent au fil du temps ...

Pour réaliser ce projet, nous étions deux : Justine Gaudin s'est occupée de choisir les films et d'appliquer le traitement post-vidéo à l'aide d'Adobe Première. Pour ma part, je me suis occupé du développement du projet sous Processing. Nous avons établi le concept ensemble et choisi la technologie qui nous semblait la plus dans nos moyens et la plus optimale.


PLAN

Mise en situation de l'installation Souvenirs d'eau
Version finale du plan de l'installation


INSTALLATION

Photo présentant l'installation Souvenirs d'eau


CONCLUSION

Maison des Arts de Créteil

La Maison des Arts de Créteil est aussi venue nous rendre une petite visite pour filmer notre installation ! Elle a servie pour le teaser du festival EXIT qui avait lieu du 26 mars au 5 avril 2015. Tous nos travaux avaient été très appréciés et quel honneur de recevoir des compliments de la part de tels professionnels !


Souvenirs d'eau est la propriété de ses auteurs, et ne saurait être utilisé, reproduit, représenté, ou utilisé sans leur accords préalables et explicites.

Share twitter/ facebook/ copy link