Visual designer

Un Design System plein d'enjeux

Anis Chouk

DÉFINITION

Un design system est une bibliothèque de principes et de règles qui définissent l'aspect et la manière dont se comporte un produit ou un ensemble de produits.

Design system isn't a project. It's a product serving products.

Nathan Curtis, co-fondateur @EightShapes.


LE PROJET

Lors de ma dernière prise de poste, l'objectif de ma mission a été la création d'un design system dans un contexte de production et d'acquisition de multiples produits digitaux. Sa mise en place a permis entre autres d'accélérer les phases de conception et de développement grâce à un ensemble de ressources homogènes, avec leurs comportements et règles de gestion.

Contexte : au sein du pôle Product Design, j'ai participé à la mise en place du design system (jusqu'à la version 1.8.1) en me rapprochant des parties prenantes, coordonné son évolution en favorisant la collaboration, et cadré les besoins et demandes qui y étaient directement liées. Un effort particulier à été apporté à l'évangélisation du design system, à la définition de sa roadmap ainsi qu'à l'ergonomie des différents composants.


LE DESIGN SYSTEM

Ce Design System a été construit sur la base de Material Design (le design system de Google) et sur les principes de l'Atomic Design de Brad Frost. Ces approches nous ont permis de normer les échanges avec les équipes de développement et de gagner en productivité. Nos expertises UX et UI deviennent alors le parfait liant entre ces deux univers.


L'ÉVOLUTION GRÂCE À UN CAS CONCRET

Voici un exemple concret d'évolution d'un produit grâce au Design System. Il s'agit d'un portail de déclarations fiscales pour les entreprises, dont on peut voir la transformation "Avant – Après" :


PROTOTYPAGE – L'OUTIL LE PLUS ADAPTÉ

La mise en place du design system se faisant, nous devions aussi penser à notre workflow. Une des grandes problématiques que nous rencontrions était la manière de récolter des feedbacks utilisateurs lors de tests sans que ceux-ci ne soient altérés par la qualité du prototype. Ainsi, j'ai effectué une étude sur les différents outils qui existent que vous pouvez consulter via le lien suivant :

Consulter le document


LE JEU DE CARTES

Étant dans une grande structure, l'évangélisation du design system et de notre workflow était primordiale. J'ai donc créé un jeu de cartes afin d'expliquer aux différentes parties prenantes quels sont les objectifs et les avantages d'un design system.


Ce travail est la propriété de son auteur, et ne saurait être utilisé, reproduit, représenté, ou utilisé sans son accord préalable et explicite.

Share twitter/ facebook/ copy link